Programme de PAIM
Un programme de certification de renommée mondiale pour les professionnels de l’intelligence marketing et des données
Le programme de PAIM est conçu pour garantir que les PAIM disposent des aptitudes, des connaissances et des compétences nécessaires pour produire les informations fondées sur des données dont les organisations ont besoin pour réussir. Le programme repose sur le cadre de compétences de PAIM, qui définit la combinaison de connaissances, de compétences et d’habiletés pratiques qu’un PAIM doit posséder.
Pour obtenir le titre de PAIM, il faut d’abord suivre un programme de formation professionnelle rigoureux et acquérir une expérience professionnelle dans le cadre de laquelle ces connaissances sont appliquées de façon concrète.
Le principal moyen d’obtenir le titre de PAIM consiste à réussir l’examen de PAIM.
Inscrivez-vous dès maintenant pour passer l’examen de PAIM Votre inscription comprend l’accès au cours en ligne de préparation à l’examen de PAIM. Le cours passe en revue les principaux domaines du cadre de compétences, présente des exemples de questions et propose des stratégies à adopter lors de l’examen pour vous aider à réussir. Les candidats sont également encouragés à consulter l’ouvrage Practical Marketing Research pour acquérir des connaissances, ou les rafraîchir, sur les sujets techniques abordés dans le cadre de compétences du PAIM.
Pour une durée limitée, PAIM Canada offre également des options supplémentaires pour obtenir le titre de PAIM aux praticiens qui possèdent 15 ans d’expérience professionnelle et aux professionnels qui détenaient l’accréditation auprès de l’ancienne association canadienne de recherche en marketing avant août 2018. Découvrez toutes les options qui permettent d’obtenir le titre de PAIM.
Cadre de compétence de PAIM
Aider les organisations à réussir dans le domaine des données
La croissance du volume de données a créé d’importantes possibilités pour les organisations qui cherchent à acquérir un avantage concurrentiel. Bien que plusieurs organisations investissent beaucoup d’argent pour axer davantage leurs activités sur les données, bon nombre d’entre elles sont confrontées à des difficultés pour trouver les talents nécessaires qui peuvent cerner les débouchés associés aux données. Le titre de professionnel agréé en analytique et intelligence marketing (PAIM) est octroyé aux personnes ayant les compétences nécessaires pour analyser et utiliser les données pour résoudre des problèmes organisationnels. Ce titre exige également l’application d’un cadre éthique rigoureux pour l’analyse des données. Cette qualification unique jumelle les compétences en analyse et marketing ainsi qu’une éthique irréprochable qui aideront les organisations à réussir dans le monde des données.
Afin d’assurer le plus haut niveau de professionnalisme et de compétence dans la pratique de la recherche, de l’intelligence marketing et de l’analytique au Canada, PAIM Canada a préparé le présent cadre de compétence. Comme nous travaillons avec des chefs de file dans l’ensemble de l’industrie, nous définissons la combinaison de connaissances, de compétences et d’habiletés pratiques qu’un PAIM doit posséder. Ces compétences sont à la fois techniques et non techniques. Elles sont ancrées dans de solides bases éthiques et des comportements propres à l’industrie de la recherche et de l’analytique. Elles couvrent un large ensemble de capacités qui servent de fondement aux personnes qui décident de se spécialiser dans les domaines comme l’analytique ou la recherche qualitative plus tard dans leur carrière. Le Cadre de compétence des PAIM est gardé à jour par l’intermédiaire d’un examen annuel réalisé par le comité d’examen de PAIM Canada.
Formation professionnelle
Le cheminement pour devenir un PAIM commence par la poursuite d’un programme de formation professionnelle rigoureux pour acquérir les compétences définies dans le cadre de compétences de PAIM Canada. PAIM Canada reconnaît qu’il existe plusieurs voies pour obtenir la formation professionnelle requise pour devenir PAIM. PAIM Canada recommande l’obtention d’un diplôme universitaire ou collégial et une formation professionnelle spécialisée en recherche, en intelligence marketing et en analytique.
Diplôme universitaire ou collégial
Que ce soit dans le domaine de la recherche ou dans un autre domaine, l’obtention d’un diplôme universitaire ou collégial aide les candidats à développer les compétences essentielles nécessaires pour réussir en tant que PAIM. On recommande fortement aux candidats d’obtenir un diplôme universitaire ou collégial.
Formation spécialisée en recherche, en analytique et en intelligence marketing
Il est essentiel de suivre un programme de formation rigoureux et pertinent à l’industrie pour développer les compétences techniques définies dans le cadre de compétences de PAIM Canada. Nous reconnaissons qu’il existe plusieurs options pour obtenir la formation professionnelle nécessaire pour se préparer à l’examen de PAIM, notamment des programmes de formation interne dans les entreprises membres du CRIC. Les candidats doivent examiner le cadre de compétences de PAIM et confirmer qu’ils ont suivi la formation professionnelle nécessaire pour acquérir les compétences requises.
PAIM Canada recommande les cours Principles of Market Research et Principles Express, offerts en ligne par l’Université de Géorgie et le Market Research Institute International.
Cours Principles of Market Research
Le cours Principles of Market Research aide les praticiens de la recherche en marketing, débutants ou chevronnés, à comprendre le processus de la recherche du début à la fin. Il s’agit d’un cours en ligne que les candidats peuvent suivre à leur propre rythme. Il aborde les 13 sujets du Market Research Core Body of Knowledge (MRCBOK™). Ce cours populaire a reçu l’approbation toutes les grandes associations de l’industrie des études de marché et de l’intelligence marketing, notamment PAIM Canada et le Conseil de recherche et d’intelligence marketing canadien. Il est tenu à jour et enseigne les nouvelles méthodes et les nouveaux concepts dans le secteur des études de marché. Il offre une expérience d’apprentissage participative, grâce à des exercices interactifs et une rétroaction continue qui permet aux participants de mesurer leurs progrès tout au long du cours. Les candidats qui réussissent ce cours reçoivent un certificat et sont préparés à passer l’examen de PAIM. Les employés des entreprises membres du CRIC ont droit à des tarifs spéciaux.
S’inscrire au cours Principles of Market Research
Cours Principles Express
PAIM Canada recommande le cours Principles Express aux praticiens qui cherchent à développer ou à rafraîchir leurs connaissances dans des domaines précis. Le programme Principles Express est une série de cours en ligne d’accréditation, très reconnus, qui traitent du processus d’étude de marché du début à la fin. Les cours reposent sur le Market Research Core Body of Knowledge (MRCBOKMC) – une compilation des principes sous-jacents et des compétences essentielles qui constituent le processus d’étude de marché. Les cours ont reçu l’approbation de PAIM Canada, du Conseil de recherche et d’intelligence marketing canadien et d’autres associations de premier plan dans le domaine des études de marché et de l’intelligence marketing. Les praticiens qui envisagent de suivre au moins six cours Principles Express sont encouragés à suivre le cours complet Principles of Market Research, qui comprend tous les cours Principles Express.
S’inscrire aux cours Principles Express
PAIM Canada recommande également les programmes d’études supérieures suivants :
Programme d’analyste de recherche Apprenez avec des professeurs experts et cumulez de l’expérience. Préparez-vous à une carrière passionnante dans la recherche de marché, sociale ou de politique publique. |
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Marketing – Programme de recherche et d’analytique Le programme de recherche et d’analytique du Collège Centennial vous placera à l’avant-garde d’un marché de l’emploi de pointe, où les organisations disposent d’une énorme quantité de données et cherchent à les analyser alors que le marketing repose de plus en plus sur les données. |
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Programme d’analyste de recherche Le programme de certificat post-diplôme d’analyste de recherche est axé sur les fondements théoriques, pratiques et éthiques de la recherche. Il permet aussi d’acquérir des compétences liées aux statistiques, aux techniques et aux méthodes professionnelles nécessaires pour effectuer des recherches appliquées dans divers contextes, autant dans le secteur public que le secteur privé. |
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Recherche en marketing et veille stratégique Il s’agit d’un programme de certificat post-diplôme de l’Ontario, d’une durée d’un an, en recherche marketing et veille stratégique. Il permet aux candidats de découvrir les techniques actuelles et émergentes dans le domaine de la recherche en marketing. Ce programme mène vers une carrière fascinante axée sur les données dans le secteur de la recherche en marketing, au sein d’organisations qui utilisent ce type de recherche. |
Exigences relatives à l’expérience
L’une des principales conditions pour obtenir le titre de PAIM est la capacité d’appliquer au travail les compétences et les connaissances acquises dans le cadre de la formation professionnelle. Pour pouvoir se présenter à l’examen de PAIM, il faut détenir au moins deux ans d’expérience professionnelle dans le domaine des études de marché, de l’analytique et de l’intelligence marketing ou dans un domaine connexe. L’examen de PAIM est conçu pour tester l’application des compétences du PAIM dans un environnement réel, et cette expérience aidera les candidats à développer le savoir nécessaire pour réussir l’examen.
L’expérience professionnelle peut comprendre le travail au sein d’une agence ou avec un client. L’expérience doit inclure des occasions de développer et de recommander des approches d’utilisation de la recherche et de l’analytique pour résoudre des problèmes d’ordre commercial. Elle doit également permettre de concevoir des études de recherche qualitatives et quantitatives et aussi d’analyser des données qualitatives et quantitatives. L’expérience doit également comprendre un rôle où le candidat collabore directement avec l’utilisateur final et lui présente des informations.
Séminaire de préparation à l’examen de PAIM
Le séminaire de préparation à l’examen de PAIM, offert par Robert Wong, passe en revue les principaux sujets abordés dans le cadre de compétences du PAIM. Il présente aussi des exemples des types de questions et des sujets qui seront abordés lors de l’examen de PAIM. Il propose également des stratégies à adopter lors de l’examen pour aider les candidats à réussir. Le cours de préparation est destiné aux candidats qui ont déjà suivi des programmes de formation liés aux domaines indiqués dans le cadre de compétences du PAIM. Le séminaire de préparation à l’examen de PAIM aide à cerner les domaines auxquels les candidats doivent accorder la priorité, mais il n’enseigne pas de nouveaux concepts. Les candidats qui ont besoin d’une révision plus approfondie dans des domaines précis sont encouragés à s’inscrire aux cours Principles Express, offerts par le Market Research Institute International et l’Université de Géorgie. Les candidats qui souhaitent effectuer une révision plus approfondie de tous les cours doivent envisager de s’inscrire au programme Principles of Market Research.
Pour en savoir davantage, regardez la vidéo Navigating the CAIP Exam Prep Seminiar, de Robert Wong.
Lectures recommandées
Practical Marketing Research
Practical Marketing Research est un guide destiné aux étudiants et aux professionnels de la recherche en marketing. Il est aussi recommandé pour les praticiens qui souhaitent acquérir les connaissances et les compétences essentielles, ou se rafraîchir la mémoire, pour effectuer les tâches suivantes :
- Concevoir des projets de recherche en marketing
- Analyser les résultats
- Communiquer les résultats
Grâce à une méthodologie très structurée, étape par étape, accompagnée de nombreux exemples pratiques, ce livre vous apprendra à vous servir des outils et des techniques des professionnels de la recherche marketing aujourd’hui. Practical Marketing Research a été rédigé par trois chercheurs en marketing actifs :
Dr. Chuck Chakrapani, PAIM, FCRIC – Membre du conseil d’administration de PAIM Canada, président de Leger Analytics et professeur invité distingué à la Rogers School of Management
Dr. Ken Deal, PAIM, FCRIC – Professeur de marketing à la DeGroote School of Business
Jordan A. Levitin, PAIM – Membre du conseil d’administration de PAIM Canada et premier vice-président d’Ipsos
Analytics for Customer Insights: A Non-Technical Introduction
A quick and easy introduction to the techniques used in marketing research. Using no mathematics or formulas, this book explains all major analytic techniques used in marketing research. The techniques explained in this book include:
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Analytics for Customer Insights: A Non-Technical Introduction is written by:
Dr. Chuck Chakrapani, CAIP, FCRIC – CAIP Canada board member, president of Leger Analytics and Distinguished Visiting Professor at the Rogers School of Management
Examen de PAIM
L’examen PAIM testera la capacité d’un candidat à appliquer les compétences décrites dans le cadre de compétences de PAIM Canada. Cet examen a lieu deux fois par année. Il se déroule en deux parties, avec une pause de 30 minutes entre chaque partie.
Partie 1 : Réponses courtes
La partie 1 comprend des questions à réponse courte qui portent sur les principaux domaines du cadre de compétences. La partie 1 est conçue pour aborder toutes les compétences techniques clés, selon la pondération ci-dessous. Toutes les compétences liées aux habiletés sont testées au moyen de ces questions. Les candidats disposent de 3,5 heures pour terminer la partie 1.
Domaines de compétences techniques – Pondération | Weighting |
Définir les problèmes et les possibilités commerciaux et organisationnels ainsi que les approches en matière de recherche | 20 |
Identifier et recueillir les données |
20
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Collecte de données primaires quantitatives | |
Collecte de données primaires qualitatives | |
Sources de données secondaires | |
Faire preuve d’une grande diligence à l’égard des personnes dont les données sont recueillies (sujets) en ce qui a trait à l’éthique, la confidentialité, l’anonymat, la sécurité et la protection des renseignements personnels. | 15 |
Analyser les données | 20 |
Épuration et préparation des données | |
Collecte de données quantitatives | |
Collecte de données qualitatives | |
Établir de l’intelligence marketing utile | 20 |
Communiquer les résultats et l’intelligence marketing | 5 |
Pointage TOTAL | 100 |
Partie 2 : Une étude de cas exhaustive
Les candidats doivent analyser une étude de cas exhaustive, qui nécessite d’utiliser à la fois les compétences techniques et les compétences lies aux habiletés. Les candidats disposent de 3,5 heures pour terminer la partie 2.