Toronto, le 24 juillet 2024. Félicitations à Liam Thexton d’Insignia Research pour sa victoire à l’édition 2024 du concours Research Got Talent (RGT; « Du talent à revendre en recherche »). Son projet visait à stimuler le tourisme autochtone au Canada, en collaboration avec l’Association touristique autochtone du Canada (ATAC). La recherche explorera la familiarisation des Canadiens aux possibilités touristiques autochtones et de leurs interactions avec ces dernières, afin de trouver des façons de simplifier la portée de ces possibilités et les avantages pour les peuples autochtones.
Le concours RGT, présenté par le Conseil de recherche et d’intelligence marketing canadien (CRIC) et par Professionnels agréés en analytique et intelligence marketing du Canada (PAIM Canada), en collaboration avec l’ESOMAR Foundation, permet aux talents émergents d’appliquer les études de marché et l’intelligence marketing pour aider les organisations locales caritatives et à but non lucratif à répondre aux enjeux sociaux critiques. Les participants choisissent une organisation caritative et proposent un projet de recherche visant à fournir de l’information très utile, ce qui est bénéfique pour l’organisation et apporte des répercussions positives au sein de la société.
Liam a choisi d’aider l’ATAC à traiter les enjeux socio-économiques dans les communautés autochtones du Canada en utilisant le tourisme pour créer des emplois, favoriser la sensibilisation culturelle, stimuler l’engagement social et appuyer la revitalisation économique. L’ATAC fait la promotion du tourisme responsable qui préserve le patrimoine culturel et stimule le développement économique, en positionnant le Canada en tant que chef de file dans le tourisme autochtone et en apportant une contribution substantielle au PIB du pays d’ici 2030.
Le projet de Liam lui permettra aussi de représenter le Canada au volet mondial du concours, organisé par l’ESOMAR. La date limite pour présenter les projets est le 23 septembre. Le volet du concours qui a lieu au Canada est appuyé par Logit Group et Maru, qui ont généreusement donné du temps de travail sur le terrain et des échantillons.
« Félicitations au gagnant de cette année », mentionne Sam Pisani, associé directeur, Logit Group, et président du comité de mobilisation des étudiants et des jeunes professionnels du CRIC, qui supervise le volet canadien du concours. « Nous sommes ravis que Liam Thexton représente le Canada à l’échelle internationale. »
Liam Thexton, gagnant du volet canadien du concours RGT, aura la chance de présenter son projet de recherche dans Research World, le premier périodique à l’intention des professionnels des études de marché. Il pourra aussi participer à moindre coût au congrès de l’ESOMAR en Grèce, où il pourra discuter avec des spécialistes mondiaux ainsi que prendre connaissance des dernières tendances et innovations. De plus, il deviendra membre de la Young ESOMAR Society (YES), un forum pour les jeunes professionnels et les professionnels émergents qui leur permet de perfectionner leurs compétences et de faire du réseautage.