Nous tenons à féliciter Emma Power et Theresa Boulos, qui travaillent chez Narrative Research, pour avoir remporté l’édition 2023 du concours « Du talent à revendre en recherche » avec leur projet visant à aider les Services aux immigrants du YMCA, qui encadrent les nouveaux arrivants afin qu’ils réussissent sur le marché du travail. Étant donné que le Canada planifie d’augmenter la population du pays au moyen de l’immigration au cours des prochaines décennies, le projet de recherche des gagnantes, qui porte sur l’intégration et la diversité, est un thème opportun.
Le concours « Du talent à revendre en recherche », organisé par le Conseil de recherche et d’intelligence marketing canadien (CRIC) et par Professionnels agréés en analytique et intelligence marketing du Canada (PAIM Canada), en partenariat avec l’ESOMAR Foundation, encourage les jeunes professionnels à utiliser les études de marché et l’intelligence marketing pour aider les organisations caritatives et les ONG locales à répondre aux enjeux sociaux urgents. Les participants choisissent une organisation caritative qui leur tient à cœur et soumettent une proposition de recherche qui, grâce à l’intelligence marketing, permettra d’apporter un changement positif à cette organisation et à la société.
Emma et Theresa mèneront leur recherche au nom du YMCA of Greater Halifax/Dartmouth, qui dessert toute la Nouvelle-Écosse. Leur recherche fournira au YMCA des renseignements dont l’organisation a besoin pour déterminer les obstacles auxquels sont confrontés les nouveaux arrivants lorsqu’ils veulent accéder au marché du travail. Le YMCA pourra ainsi établir des stratégies pour rendre les lieux de travail plus inclusifs. Le projet de recherche évaluera les barrières à l’emploi pour les nouveaux arrivants dans l’ensemble du pays et permettra de mieux équiper ces derniers pour assurer leur réussite à long terme.
Cette recherche représentera également le Canada lors du volet mondial du concours de l’ESOMAR, qui devra être soumise d’ici le 23 septembre. Le volet du concours qui a lieu au Canada est appuyé par Logit Group et Maru, qui ont généreusement donné du temps de travail sur le terrain et des échantillons.
« Félicitations aux gagnants de cette année », mentionne Sam Pisani, associé directeur, Logit Group, et président du comité de mobilisation des étudiants et des jeunes professionnels du CRIC, qui supervise le concours. « Nous sommes très heureux qu’ils représentent le Canada à l’échelle mondiale. »
En plus de représenter le Canada au volet concours mondial du concours, la recherche d’Emma Power et de Theresa Boulos sera publiée dans Research World, et les gagnantes recevront une adhésion annuelle à la Young ESOMAR Society (YES). Emma et Theresa soulignent que la dernière recherche d’envergure réalisée dans ce domaine remonte à 2014, lorsqu’Emploi et Développement social Canada (EDSC) a demandé à ce qu’une enquête approfondie soit effectuée auprès des parties prenantes touchées. « Par contre, il y a eu beaucoup de changement à l’échelle mondiale depuis 2014. À la suite d’événements majeurs, comme la pandémie de COVID-19 et la guerre en Ukraine, l’immigration augmente, mais l’inclusion n’a pas nécessairement été appliquée. Le sujet est particulièrement pertinent pour les habitants de la Nouvelle-Écosse, puisque la population de la province pourrait doubler au cours des prochaines décennies en raison de l’immigration. » La recherche d’Emma et Theresa a pour but d’aider tant les employeurs que les nouveaux arrivants.
Au sujet du CRIC
Le Conseil de recherche et d’intelligence marketing canadien (CRIC) est l’association officielle canadienne de l’industrie de la recherche, de l’analytique et de l’intelligence marketing à l’échelle nationale et internationale. Il représente les normes, les règles éthiques et les pratiques exemplaires les plus élevées en ce qui a trait à la recherche; assure efficacement la promotion et la défense des intérêts dans l’industrie; constitue une source d’information et de leadership éclairé; et sert de forum pour une action collective de l’industrie. Les membres du CRIC comprennent les plus grandes organisations de recherche canadiennes ainsi que des organisations clientes, des établissements d’enseignement et d’autres partenaires de l’industrie.
Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site www.canadianresearchinsightscouncil.ca ou encore communiquez avec Grace Woo à l’adresse [email protected] ou John Tabone à l’adresse [email protected].